0 Shares 9672 Views

Anne with an E : la série Netflix qui défend la cause féminine

Aurélie Celdran 28 avril 2021
9672 Vues

Anne et ses camarades lors d'un banquet

Coup de projecteur sur la série Anne with an E, inspirée du roman de Lucy Maud Montgomery, Anne… la maison aux pignons verts, et produite par Netflix entre 2017 et 2019. Arrêtée après sa 3èmesaison, ce drame historique retrace la vie d’une jeune fille au début des années 1900. Retour sur une série qui défend la place de la femme au Canada à travers le portrait de deux personnages atypiques.

Une intrigue exaltante

Anne with an E est une série canadienne composée de 27 épisodes de 44 minutes. Elle nous plonge en 1890 dans la vie d’Anne Shirley, adolescente maltraitée dans son orphelinat. L’héroïne se retrouve par erreur aux Pignons Verts, la ferme familiale de Marilla et Matthew, alors que ces derniers désiraient un garçon pour les aider au travail de la ferme.

Marilla Cuthbert, Anne with an E – © Netflix

 Anne Shirley, personnage avant-gardiste

L’orpheline de 13 ans est en quête d’harmonie dans sa vie et fait preuve de respect dans ses relations. Intelligente et imaginative, elle défend des principes comme la bienveillance ou l’acceptation de soi. Anne est également dotée d’une grande ouverture d’esprit car elle se questionne sur sa raison d’être malgré son jeune âge. C’est l’un des personnages féminins qui accepte le plus la singularité des autres. Pourtant, elle est elle-même soumise à des critiques.

Josie Pye est l’une des personnes qui n’accepte pas Anne telle qu’elle est. Cette jeune fille rejette Anne car elle est orpheline et pense que toutes les filles sont jalouses d’elle. L’héroïne vient juste d’arriver dans sa nouvelle école et ses camarades ne l’intègrent pas dans le groupe, la jugeant trop différente. Josie Pye déclare même : “Je ne mangerai pas à côté d’une sale vermine”.

La protagoniste vit dans un petit village rural du XIXème siècle et les mœurs n’ont pas encore évolué. Dès le départ, elle se sent rejetée lorsqu’elle s’aperçoit que sa famille d’accueil voulait un garçon. Elle décide alors d’aider ses parents adoptifs pour entretenir le corps de ferme. En parallèle, la jeune fille s’instruit et possède une grande richesse de vocabulaire, ce qui force l’admiration de sa meilleure amie, Diana Barry. Anne se distingue véritablement des autres personnages. L’héroïne cumule ainsi des tâches qui seraient dédiées à la gente masculine mais aussi celles dédiées à la gente féminine.

“Nous savons faire tout ce dont les garçons sont capables et plus encore.”
Anne

 Anne with an E – © Netflix

Muriel Stacy, l’institutrice moderniste d’Anne

Tout comme le personnage principal de la série, cette institutrice bouleverse les mœurs. Muriel dérange par son originalité : elle arrive en retard sur son lieu de travail et ne souhaite pas se soumettre aux conventions de l’époque. Elle est également dotée d’une grande curiosité en ce qui concerne l’éducation de ses élèves et s’intéresse à de nouvelles méthodes d’enseignement.

Les habitants du village pensent qu’elle éprouve des difficultés à contrôler sa classe. Cependant, Muriel utilise des méthodes révolutionnaires qui ne cesseront d’inspirer les méthodes d’enseignements actuels.

Muriel Stacy se bat pour sa liberté et son indépendance, elle aime porter des pantalons et roule en motocyclette. C’est une femme de caractère qui suit ses envies personnelles, elle n’écoute pas les rumeurs et les critiques des habitants du village. Elle accueille la nouveauté et le caractère unique de chaque personne, ce qui ne plaît pas aux parents d’élèves.




Anne… La Maison aux pignons verts, le roman de Lucy Maud Montgomery 

Anne… La Maison aux pignons verts est un roman de Lucy Maud Montgomery datant de 1908. Dès sa publication, l’histoire fut appréciée. Lucy Maud Montgomery, est une écrivaine née le 30 novembre 1874 à Clifton (New London). Elle est l’auteur canadienne la plus lue. C’est d’ailleurs la première femme à devenir membre de la Royal Society of Arts.

Anne… La Maison aux pignons verts vise un public jeune et a été traduit en plus de trente-six langues, il est l’un des livres les plus vendus au monde. La série Netflix s’est largement  inspirée de cette œuvre littéraire, reprenant la même intrigue et les mêmes personnages.

L’idée du roman est née après que l’écrivaine ait lu un article au sujet d’un couple anglais ayant reçu une fille, alors qu’ils souhaitaient adopter un garçon. Elle a alors décidé de romancer ce fait divers. Lucy Maud Montgomery crée des personnages attachants, qui nous donnent l’impression d’être transplanté dans l’intrigue.

Anne passe de l’enfance à l’adolescence et les Cuthbert qui vivent à la ferme de Green Gables, en région rurale de l’Île-du Prince-Édouard, se prennent vite d’affection pour la jeune fille. La place de la femme est mise en avant à travers l’esprit fougueux de l’héroïne. Progressivement, Anne arrive aussi à se faire apprécier du reste de la communauté d’Avonlea.

Quelle serait la suite de la série si elle continuait 10 ans après ? Peut-on imaginer la protagoniste défendre la cause féminine après avoir étudié à l’université ? Avant-gardiste dès son plus jeune âge, elle pourrait par la suite se spécialiser dans le droit des femmes. Anne est une jeune femme déterminée, c’est un modèle pour d’autres femmes.

Articles liés

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Agenda
82 vues

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine

Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Spectacle
183 vues

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville

Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
Agenda
147 vues

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH

GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...